PARKINSUITE
A l’initiative du Dr Ory-Magne du CHU de Toulouse, un groupe de travail a mené une réflexion autour de la stratégie d’annonce des traitements dits « de seconde ligne » dans la maladie de Parkinson.
Un site internet a ainsi été conçu, proposant d’une part une présentation globale des trois principaux traitements continus (Stimulation cérébrale profonde, pompe à apomorphine, pompe à duodopa) et d’autre part une documentation détaillée pour chaque traitement sous un onglet spécifique qui reprend toutes les informations de façon animée, avec des témoignages filmés de patients et des photos du matériel. Cet outil peut être une interface de communication avec le patient en consultation pour l’aider à comprendre les fluctuations motrices, les enjeux de la stimulation dopaminergique continue, les contraintes et avantages de chaque option thérapeutique. Vous y trouverez également des livrets PDF à imprimer pour vos patients.
Les neurologues suivants ont participé à l’élaboration de ce support d’information : Dr Bannier (CH de Bayonne), Dr Brefel Courbon et Dr Ory-Magne (CHU de Toulouse), Dr Danaïla (CHU de Lyon), Dr Dupouy (CH d’Avignon), Dr Fluchere (CHU de Marseille), Dr Gerdelat (Clinique des Cèdres à Cornebarrieu), Dr Sattler (CH d’Albi), Dr Sanglat (neurologue libéral à Thiais) et Dr Turc (neurologue libéral à Martigues).
Sa conception a bénéficié du soutien financier de ORKYN’, AGUETTANT, ABBVIE et MEDTRONIC. Les neurologues participants n’ont reçu aucun avantage ni rémunération pour ce travail.