Une étude multicentrique randomisée contrôlée sur la pallidotomie unilatérale par ultrasons localisés (FUS) dans la maladie de Parkinson a été publiée récemment sur le New England Journal of Médecine

Une étude multicentrique randomisée contrôlée sur la pallidotomie unilatérale par ultrasons localisés (FUS) dans la maladie de Parkinson a été publiée récemment sur le New England Journal of Médecine. (Krishna et al. Trial of Globus Pallidus Focused Ultrasound Ablation in Parkinson’s Disease. N Engl J Med. 2023 Feb 23;388(8):683-693. doi: 10.1056/NEJMoa2202721).

Dans cette étude, 94 patients ont été randomisés avec un ratio 3 :1 vers une pallidotomie contralatérale au côté du corps plus atteint (69 patients), ou vers placebo (sham procédure, 25 patients) pendant 3 mois.

Les critères d’inclusions étaient : diagnostic de maladie de Parkinson, avec un score MDS-UPDRS III supérieur à 20, présence de dyskinésies ou fluctuations motrices mesurés avec un score égal ou supérieur à 2 à l’item 4.2 et 4.4 de la partie IV de l’échelle MDS-UPDRS III.

Les patients étaient évalués en double aveugle avant la procédure, à 1 mois et à 3 mois. Après 3 mois la possibilité d’être traités était offerte aux patients appartenant au bras placebo. Par la suite tous les patients rentraient dans une phase en ouvert, avec évaluation à 6 et 12 mois.

La mesure de jugement principal était la réponse au traitement définie comme une réduction (amélioration) d’au moins 3 points dans une deux échelles (MDS-UPDRS III en condition OFF pour la partie contralatéral du corps et UnifiedDyskinesiaRatingScale(UDysRS) en condition ON) sans aggravation dans l’autre échelle.

65 patients du group actif et 22 du group placebo ont complété la phase en aveugle.

Dans le groupe actif, 45 patients (69%) ont présenté une réponse, versus 7 dans le groupe de contrôle. Dans le groupe de patients traités par FUS 19 ont eu une amélioration de la MDS-UPDRS III, 8 de la UDysRS et 18 des deux échelles.
Des 39 patients dans le groupe actif suivi à 12 mois, 30 continuaient à avoir une réponse. L’amélioration moyenne du score MDS-UPDRS III total était de 6 points à 3 mois. En ce qui concerne les effets secondaires en lien avec la pallidotomie via FUS comprenaient dysarthrie, troubles de la marche, perte de gout, parésie facial central, troubles visuels, en partie transitoires.

Les patients inclus dans l’étude étaient des patients relativement peu sévères (score MDS-UDPRSIII en phase OFF moyen de 29), avec une amélioration du score relativement faible après procédure (moyenne de la réduction de 6 points) par rapport à la pallidotomie traditionnelle (réduction de 15 points, de Bie et al., Lancet 1999) et avec un risque d’effet secondaire non négligeable.

D’autres études plus étendues et de plus longue durée seront nécessaires avant de conclure sur la sécurité et l’efficacité de cette procédure dans la maladie de Parkinson.