FAIRPARK2 – Absence d’effet de la Deferiprone chez les patients parkinsoniens non traités…

Les résultats de l’essai européen FAIRPARK2 ont été publiés (Devos et al. NEJM 2022). Cette étude visait à évaluer l’efficacité de la deferiprone, un chélateur du fer, chez des patients parkinsoniens à un stade débutant, non encore traités par un traitement dopaminergique. L’essai, randomisé, contrôlé en double aveugle a inclus 372 patients dans deux groupes équilibrés (deferiprone 15 mg/kg versus placebo). Le critère de jugement principal était le changement du score MDS-UPDRS total après 36 semaines de traitement. Les résultats, inverses de ce qui étaient attendus par les investigateurs, ont mis en évidence une aggravation clinique plus importante dans le groupe traité de 9.3 points (IC 95% [6.3- 12.2]; P<0.001). Par ailleurs, 22,6% des patients traités par deferiprone sont sortis d’étude en raison de la nécessité d’introduire un traitement symptomatique du fait d’une aggravation de la maladie contre seulement 2.7% des patients sous placebo.

Les analyses exploratoires d’imagerie réalisées dans un sous-groupe de 148 patients ont cependant bien confirmé, en IRM, une réduction de la charge en fer plus importante chez les patients traités par deferiprone au niveau de la substance noire à droite, des putamen et des noyaux caudé confirmant l’engagement de la cible et l’efficacité du traitement à diminuer la charge en fer au niveau cérébral. Cette diminution de la charge en fer n’a pas entrainé de modification de la dénervation dopaminergique striatale, les modifications de potentiel de fixation du DaT (évalué par le DATSCAN) n’étant pas différentes entre les deux groupes.

Ces résultats illustrent le rôle complexe et incomplètement élucidé que peut jouer le fer dans la pathogénie de la maladie de Parkinson.

N Engl J Med. 2022 Dec 1;387(22):2045-2055. doi: 10.1056/NEJMoa2209254.PMID: 36449420